Poursuivons notre série sur les baies en automne. Après une belle mise en avant des baies qui fourmillent dans nos haies cet automne, nous poursuivons notre mise en avant des prunelles.

Aujourd’hui nous allons parler des prunelles lactofermentées.

Les prunelles lactofermentées

La prunelle lacto fermentée est un peu moins connue, pourtant elle offre de nombreux bienfaits thérapeutiques et nutritifs. La prunelle en saumure est une méthode très ancienne, c’est une façon bien originale pour gouter cette baie sauvage.

La lacto fermentation fournit une conservation optimale des aliments en transformant le côté acide et amer en saveur un peu sucrée ; en employant cette méthode, vous pouvez conserver vos baies toute l’année en attendant la saison prochaine.

Vite, la recette !

Vous avez récolté suffisamment de baies pour remplir votre bocal ? Super, vous allez pouvoir vous lancer dans la mise en lacto fermentation ! Voici comment procéder :

  • Lavez vos fruits à l’eau claire et séchez-les rapidement dans un torchon.
  • Stérilisez votre bocal en verre à l’eau bouillante et remplissez-le de baies en tassant bien.
  • Préparez votre saumure, en mettant un volume de sel pour trois volumes d’eau. Personnellement, j’utilise du gros sel de Noirmoutier ou de Guérande et de l’eau de source en bouteille.
  • Versez cette saumure sur les fruits en les recouvrant au moins de 2 cm. Il est important que les prunelles soient bien immergées dans le liquide.
  • Fermez votre bocal et placez-le dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Le laisser ainsi pendant un mois bénéficier de la magie de la lacto fermentation.

Les prunelles seront consommables au bout de 3 à 4 semaines. Vous les placerez au réfrigérateur pour toujours les avoir sous la main.

Elles pourront être servies au naturel à l’apéritif comme les olives, vous pourrez les intégrer dans vos salades et les déguster en pickles.

Pour encore plus de saveurs, vous pourrez ajouter dans votre bocal des aromates comme du laurier, du thym, du romarin ou encore de la sarriette.

———–

Attention : soyez vigilant, ne cueillez et consommez les baies que si vous êtes sûrs de vous ou après vérification.