Avec l’été qui arrive, nous ne sommes pas à l’abri de toutes infections urinaires, en particulier des cystites. Pour ne pas vous souciez de ce problème tout au long de la saison, voici nos préconisations à adopter pour prendre soin de vous. 

1- C’est quoi une cystite ? 

La cystite est un problème vaginal qui provoque des envies d’uriner fréquentes, même lorsqu’il y a peu d’urine. Il arrive qu’elle entraîne de l’incontinence, mais elle produit surtout de fortes sensations de brûlure durant la miction. 

C’est une infection très douloureuse et pourtant très fréquente dans la vie des femmes, parce qu’en effet, les femmes sont plus sujettes à ce problème que les hommes !

 Elle est souvent provoquée à cause des bactéries intestinales, mais peut aussi être due à une mauvaise hygiène de vie, ou une mauvaise hygiène intime, de notre part ou celle de notre partenaire. Elle peut également se développer avec une vie sexuelle très intense ou à cause d’une hygiène intime trop excessive !

Il arrive aussi qu’elle soit le fruit de modifications hormonales, comme la ménopause, ou psychologiques, comme le stress ou les angoisses. Le corps traduit nos émotions refoulées, c’est pourquoi il faut être prudent avec sa santé physique mais également avec sa santé mentale !

2- Hygiène de la flore

Pour éviter ce problème, il faut, en amont, prendre soin de notre flore vaginale. C’est un éco-système sensible qu’il ne faut pas trop perturber, c’est pour cela que l’hygiène intime excessive peut être un des facteurs de l’infection, car si vous ne le saviez pas, la flore vaginale est autolavante ! Elle n’attend pas notre aide pour s’occuper d’elle-même.

De façon générale,  il est préconisé d’uriner après chaque rapport sexuel afin d’éliminer les germes présents. Et lors de vos passage aux toilettes, veillez à vous essuyer de l’avant vers l’arrière. 

Mais attention pendant l’été ! Pour éviter toute perturbation lors de vos virées à la mer, veillez à ne pas garder trop longtemps sur vous vos maillots de bains trempés, le froid stresse la vessie et fait baisser l’efficacité de nos défenses immunitaires. 

III – Une recette de tisane !

Mais avant tout, prenez soin de vous hydrater ! Car, avec les fortes chaleurs qui arrivent, notre corps transpire et manque d’eau. L’hydratation est le meilleur remède, elle permet de prévenir des cystites mais elle participe aussi à la guérison.  Et si jamais l’eau vous ennuie, il existe des remèdes naturels très efficaces et pleins de saveurs. Prenez vos stylos, la recette de tisane arrive ! 

Pour 100g de mélange de plantes : 

  • 25 g de feuilles de busserole
  • 30 g de parties aérienne de bruyère
  • 25 g de feuille de bouleau
  • 20 g de feuilles d’ortie

Recette

  1. Mettez 2 cuillères à soupe du mélange de plantes dans une tasse
  2. Versez dessus 150 ml d’eau chaude
  3. Laisser infuser à couvert pendant 10 minutes avant de filtrer la tisane
  4. Buvez en 4 tasses par jour, sans oublier de boire beaucoup d’eau à côté !