Votre peau souffre du froid ? C’est normal.
La circulation sanguine tourne au ralenti, le froid réduit la production de sébum et assèche inévitablement la peau. On peut parler de phénomène de vasoconstriction car le froid oblige le corps à se réchauffer en gardant toujours la même température. Il accentue également considérablement les tiraillements et les picotements sur la peau ; il diminue l’épaisseur de la couche cornée, la rendant bien plus fragile.

Entre les écarts de températures intérieur/extérieur, l’humidité, le vent, les intérieurs trop chauffés, un air ambiant trop sec, notre épiderme est mis à rude épreuve. Tous ces facteurs agressent notre film hydrolipidique protecteur qui est constitué essentiellement de sueur, de sébum et d’eau.

Je vous propose quelques rituels et petites habitudes pour prendre soin de votre peau en hiver et chouchouter votre corps.

Prendre soin de son corps en hiver

Le frottement des vêtements sur la peau irrite et assèche notre film protecteur lipidique. Au quotidien, la peau perd des dizaines de milliers de cellules mortes aussi bien en été qu’en hiver.

Eliminer ces impuretés grâce à l’exfoliation permettra de purifier l’épiderme et de se renouveler plus efficacement. L’exfoliation aide à l’absorption des soins nourrissants et hydratants pour mieux pénétrer dans les pores. Comme en hiver la peau est plus sèche et plus fragile, il est préférable de faire seulement un gommage par semaine.

Apres l’exfoliation, privilégiez des baumes, des beurres végétaux comme le karité ou des liniments oléo calcaires qui assoupliront la surface épidermique et nourriront en profondeur le derme.

Prendre soin de sa peau en hiver : bien-être au naturel - Le Domaine des 1000 plantes

Prendre soin de sa peau en hiver : douces mains

Les mains sont dépourvues de glandes sébacées et recouvertes d’un film hydrolipidique très mince, elles sont donc très fragiles. La cause principale des mains gercées est le lavage répétitif quotidien. L’eau souvent chargée en calcaire et l’utilisation de produits ménagers décapants abiment également nos mains. Vous l’avez toutes et tous remarqué, le gel hydro-alcoolique dessèche également l’épiderme.

Une application d’un baume ou d’une crème avant l’utilisation du gel permettra une bonne protection. Préférez le lavage des mains avec un savon surgras qui préservera la souplesse et l’élasticité de la peau tout en la nourrissant. On veillera à bien sécher nos mains correctement surtout quand le temps est froid et sec.

Le baume au calendula ou le baume au mouron des oiseaux seront des soins réparateurs sur les gerçures, brulures ou tous autres bobos occasionnés par le froid.

Prendre soin de son visage

Pour commencer, nettoyez la peau avec une infusion de calendula, de mauve ou de bleuet qui apaisera les rougeurs et les sensations de tiraillements. Appliquez cette solution le matin à l’aide d’une lingette non irritante. L’infusion peut se garder 2 jours au frigo.

Pour compléter le soin, nourrissez votre visage avec une huile dédiée comme le macérât huileux de pâquerette ou l’huile Jolie peau à base de baies d’aubépines.

Le soir, optez pour un liniment doux à la texture onctueuse qui réparera et hydratera votre peau pendant la nuit. Une fois par semaine, effectuez un gommage pour enlever les peaux mortes. Vous pouvez aussi appliquer un masque aux plantes qui redonnera un bel éclat à votre teint.

Complétez votre routine avec 3 précieux conseils pour une peau éclatante au naturel. Votre peau vous remerciera.

Mon dernier conseil : hydratez-vous

Buvez suffisamment, à savoir environ huit verres d’eau par jour. En hiver, abusez des infusions et boissons chaudes. Elles sont si agréables et réconfortantes pour se réchauffer.