La semaine dernière, je vous proposais des rituels et petites habitudes pour prendre soin de votre peau en hiver. Aujourd’hui, je vous propose de nous concentrer sur le visage et vous partage tous mes précieux conseils pour une peau éclatante au naturel.
Votre peau retrouvera tout son éclat avec 3 précieux soins : un bain de vapeur, un gommage et un masque végétal. Le bain de vapeur permet de purifier votre peau. Le gommage élimine les cellules et peaux mortes, redonne de l’éclat au teint. Enfin, le masque végétal nourrit et hydrate votre peau en profondeur.
Connaissez-vous les vertus du sauna facial ?
Le sauna du visage, pratique très ancienne et naturelle, consiste à utiliser de la vapeur d’eau pour ouvrir les pores, les purifier et enlever toutes les impuretés qu’ils contiennent. Le sauna facial permet de stimuler la peau du visage en dilatant les pores et en activant la circulation sanguine. Le teint est alors éclatant ! Le bain de vapeur prévient des boutons et des points noirs en empêchant les glandes sébacées de se boucher. Il est donc bénéfique pour les peaux acnéiques.
Comment faire un bain de vapeur
Faîtes bouillir ½ litre d’eau avec une poignée de plantes purifiantes comme le romarin, la sauge ou le thym
Couvrez et laissez infuser quelques minutes
Versez le tout dans un bol assez large
Penchez-vous au dessus en prenant soin de bien couvrir votre tête d’une serviette éponge.
Restez ainsi 10 minutes, cela sera suffisant pour bien libérer les pores.
Une fois le sauna facial terminé, vous pouvez prendre soin de votre peau avec un gommage ou un masque beauté aux plantes.
Les bienfaits d’un gommage au naturel
L’exfoliation offre une multitude de bénéfices pour votre peau : elle affine le grain de peau, resserre les pores, redonne de l’éclat et de la luminosité à votre teint. Elle stimule également le renouvellement cellulaire et favorise la pénétration des soins cosmétiques. Après un gommage, votre peau est lisse et douce.
Le gommage s’effectue sur une peau propre et bien lavée. Exfoliez l’épiderme sans l’agresser, en prenant le temps de gommer chaque zone avec des gestes doux et souples. Rincez à l’eau claire, séchez à l’aide d’une serviette en éponge propre et appliquez un masque ou un soin hydratant pour protéger la peau.
Il est préférable de réaliser son gommage le soir plutôt que le matin. Les cellules seront d’autant plus actives la nuit, un bon point pour le renouvellement cellulaire.
Le masque végétal nourrissant et hydratant
Un masque apaisant au miel et au gel d’aloès Vera est un soin idéal pour les peaux sensibles. Très facile à préparer à la maison, il deviendra vite un allié pour vos rituels beauté.
Pour réaliser le masque végétal vous même, mélangez 1 cuillère à café de gel d’aloès Vera et 2 cuillères à café de miel.
L’aloès Vera, riche en vitamine E est un ingrédient miracle pour la cicatrisation et l’hydratation. Il apaise, adoucit et est très bien toléré même par les peaux les plus sensibles. Le miel est complémentaire à l’aloès Vera, grâce au fructose, il apaise et hydrate les couches supérieures de l’épiderme.