Romarin

Rosmarinus officinalis L.
Rameaux de feuilles

Stimule le corps

Le romarin est un grand allié du foie. Il stimule à la fois la production et l’évacuation de la bile, facilitant ainsi la digestion des graisses et soutenant les fonctions hépatiques. Il limite les ballonnements et les gaz. Il est traditionnellement utilisé pour les cures de détox saisonnières, notamment au printemps et à l’automne.

Le romarin est utile en cas de fatigue, en convalescence ou après une maladie infectieuse. Il soutient également les personnes surmenées ou stressées, en aidant à maintenir la clarté mentale. Par son action sur la circulation cérébrale, il favorise la concentration et la mémoire, notamment chez les personnes âgées ou en période d’examen.

Le romarin s’utilise aussi en usage externe; Il est tout indiqué pour nettoyer des plaies, soulager des douleurs articulaires légères ou tonifier les muscles fatigués. Appliqué sur le cuir chevelu, il stimule la microcirculation locale, revitalise les racines et favorise la pousse des cheveux. Son effet astringent resserre les tissus et tonifie la peau, en faisant un ingrédient prisé dans les soins maison du visage et du corps.

5,00

Sachet de 25g
Prix TTC hors frais de port

Préparation :

  • Infusion : verser de l’eau frémissante sur une pincée dans une tasse de 150 ml. Laisser infuser pendant entre 5 et 10 minutes selon les goûts.
  • Bains stimulants, apaisants des rhumatismes : ajouter 1L de la décoction à l'eau du bain.

Précautions d’emploi et contre-indications :

  • Déconseillé lors de la grossesse, de l'allaitement et chez les enfants.
  • Déconseillé en usage local sur des plaies ouvertes, de troubles circulatoires ou d'insuffisance cardiaque.
  • Assurer un suivi médical en cas de calculs biliaires et de pathologie hépatobiliaire.

*Ces informations sont données à titre purement indicatif, et ne sauraient en aucun cas se substituer à l'avis d'un professionnel de santé.

Sources et bibliographie :

Principales formules utilisant le romarin avec d’autres plantes :

Favorise la détoxication et la digestion : tisane d’artichaut, de mélisse, de fenouil, de sauge.

Syndrome métabolique, diabète : tisane d’olivier, d’aubépine, macérat de bourgeons de bouleau.

Terrain allergique respiratoire : tisane de plantain lancéolé, de cassissier.

Le romarin a été vénéré à travers les temps.

Utilisé lors de cultes dès l’Antiquité, il était symbole d’immortalité. Présent lors d’enterrements, de baptêmes et de mariages, le romarin devait, entre autres, apporter à l’union maritale fidélité et loyauté !

Une autre de ses applications était de le placer sous l’oreiller pour délivrer le dormeur des cauchemars et de la mélancolie.

Plus tard, au Moyen Âge, ses vertus médicinales furent exploitées davantage. On brûlait des branches de romarin dans les hôpitaux pour aseptiser l’air.

Un de ses vieux noms français, «encensier», décrit son utilisation comme encens dans les églises pour purifier.

Le commun des mortels l’utilisait dans sa demeure pour éloigner les mauvais esprits.

Sources bibliographiques : flora medicina