Romarin - Pharmacie de balcon - Le Domaine des 1000 plantes

Créez votre petite pharmacie de balcon

Nul besoin d’avoir un grand jardin pour se concocter un petit coin aromatique et médicinal sur sa terrasse. Pour bénéficier des bienfaits des plantes de l’hiver et concocter ses propres remèdes maison et naturels, rien de plus simple que de se lancer dans la culture de balcon. Un peu de terreau, quelques pots, une belle journée ensoleillée de novembre et c’est parti pour un atelier rempotage et bouturage des plantes aromatiques et médicinales pour bien passer l’hiver.

La plupart des plantes aromatiques et médicinales sont faciles à cultiver en pots et en jardinières. De nature méditerranéenne, elles aiment néanmoins le soleil, on veillera donc à leur offrir 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour. Pour les plantations du mois de novembre, on choisira de préférence des sujets vivaces, rustiques et supportant bien les variations de températures.

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine »

L’automne étant propice à la reprise racinaire des végétaux, c’est donc la période favorable pour mettre ses mains dans la terre. Pour les plantes en pots, on opte pour un terreau assez léger, qu’on renouvellera tous les ans. Les plantes aromatiques détestent avoir les pieds dans l’eau. On assurera un bon drainage avec graviers ou billes d’argile dans le fond du pot.

Le top 5 des stars de l’hiver à cultiver sur votre balcon

Le Domaine des 1000 plantes - Top 5 des plantes de l'hiiver
Le Domaine des 1000 plantes - Top 5 des plantes de l'hiiver

🌱 Le thym

Le thym très efficace sur les refroidissements de l’hiver, s’utilise en cas de rhume et de toux, grâce à son action antiseptique et expectorante. Le thym renforce le système immunitaire et aide à lutter contre l’infection, les virus, les épidémies, les coups de froid. En tisane, en sirop, en gargarisme, en inhalation, le choix de son mode d’utilisation est vaste. Pour les maux de gorge, on peut ajouter dans sa tisane de thym une rondelle de citron et une cuillerée de miel.

🌱 La Sauge

Remarquable anti microbienne, la sauge soutient l’appareil respiratoire et aide à surmonter les bobos de l’hiver. Elle s’emploie traditionnellement contre les maux de gorge et les rhumes. Elle diminue l’inflammation et réduit l’écoulement de mucus. La sauge est expectorante donc salutaire sur les toux grasses. Un de ses atouts est qu’elle assèche le mucus, que ce soit au niveau des sinus ou des bronches. En tant que diaphorétique, elle aide à diminuer les fièvres excessives. A éviter pendant la grossesse

🌱 L’hysope officinale

L’hysope est connue pour soigner les affections pulmonaires grâce à ses vertus respiratoires et expectorantes. Les infusions d’hysope, préparées avec des sommités fleuries fraîches ou sèches, sont efficaces contre les états grippaux. Elle ramène la circulation d’énergie dans les tissus, désinfecte, allège la charge virale et décongestionne les muqueuses. L’Hysope facilite la transpiration permettant au corps de mieux réguler les variations de chaleur et le processus de fièvre. On peut utiliser l’hysope en gargarisme, sirop, inhalation et infusion pour à peu près tous les troubles reliés au système respiratoire. Elle convient bien aux enfants. Interdite chez la femme enceinte car l’hysope est emménagogue et abortive.

🌱 La menthe poivrée

Ses actions mucolytique, analgésique, antiseptique et décongestionnante rendent la menthe poivrée très utile pour dégager les voies respiratoires. Elle est recommandée pour soulager une toux, apaiser une bronchite et décongestionner une sinusite, un rhume… La menthe poivrée entre dans la composition de nombreux remèdes naturels pour l’hiver, non seulement pour son agréable saveur, mais également pour ses multiples bienfaits.

🌱 Le romarin

Le romarin possède des qualités expectorantes permettant de lutter contre les infections bronchiques. Il permet de mieux surmonter la rudesse de l’hiver : fatigue, états grippaux et troubles ORL, mais également de renforcer l’organisme face aux attaques extérieures. Grace à son action diaphorétique, il permet d’augmenter la transpiration en cas de fièvre. La sueur fait sortir les toxines du corps par la peau. Employé depuis le moyen âge pour son action antibactérienne, on l’utilise en tisane, fumigation, sirop, vinaigre, inhalation…