Le rhume fait son grand retour

Vous avez les yeux qui piquent, le nez qui coule et quelques frissons, il y a de fortes chances que l’infection se soit invitée dans votre organisme…
Le virus du rhume s’installe seulement si les conditions dans le corps lui conviennent. Cela arrive quand on est épuisé, stressé, trop sédentaire, mais aussi quand les intestins deviennent paresseux, l’alimentation inadaptée et que l’organisme est chargé en toxines.
Les symptômes, particulièrement la fièvre et l’abondance de mucus sont une manière pour le corps d’éliminer ses toxines. On reconnaît le rhume par cet écoulement nasal clair, comme de l’eau, un peu brulant, qui nous mène à nous moucher très souvent. La fatigue, les maux de tête, les larmoiements et parfois la toux accompagnent bien souvent le rhume.
Ces symptômes disparaissent en quelques jours si le rhume est soigné à temps. 

Quelques plantes réchauffantes et anti-infectieuses à consommer sans modération

Aux premiers signes, l’infusion de fleurs de sureau, d’achillée millefeuille, de menthe poivrée sera prise toutes les heures par petites quantités. Ces plantes souveraines atténueront les courbatures, la production de mucus et les poussées de fièvre.
La tisane de gingembre ou le jus de citron chaud avec du miel conviennent également à ce trouble hivernal. 

L’inhalation : une méthode incontournable pour soulager le rhume

Bon marché et à la portée de tous, l’inhalation reste le remède de grand-mère aux nombreux bénéfices : en travaillant sur la sphère ORL, elle soulage rapidement l’inflammation des bronches et des sinus. La vapeur et les principes actifs des plantes vont humidifier et hydrater les muqueuses du nez et de la gorge. Plusieurs plantes décongestionnantes et respiratoires comme la menthe poivrée, la camomille, le thym commun ou encore le romarin allègent l’œdème des muqueuses, détachent et éliminent le mucus.

Comment faire une inhalation ?

Mettre 3 pincées de plantes au choix dans un bol d’eau chaude.
Installez-vous devant le bol en prenant soin de vous couvrir la tête avec une serviette éponge.
Respirez naturellement pendant 5 à 10 minutes.
Reculez-vous du bol et soulevez légèrement la serviette quelques instants.
L’inhalation se réalise de préférence le soir ou tout au moins 2 heures avant de sortir en extérieur.