Bouleau pubescent

Betula pubescens

Feuilles

La plante diurétique

Les feuilles de bouleau sont traditionnellement utilisées pour stimuler l’élimination rénale et soutenir l’organisme lors d’affections inflammatoires ou infectieuses des voies urinaires. En infusion ou en décoction, elles favorisent l’augmentation du volume d’urine, aidant ainsi à évacuer les calculs présents dans les reins ou la vessie.

Grâce à leurs propriétés diurétiques puissantes, elles soulagent également les douleurs liées à la goutte et aux rhumatismes, en facilitant l’évacuation des toxines. Véritable dépuratif, le bouleau est idéal en cure pour purifier l’organisme en profondeur.

5,00

Sachet de 25g
Prix TTC hors frais de port

Préparation :

Verser de l’eau frémissante sur 1 poignée dans une tasse de 250ml d'eau frémissante.
Laisser infuser entre 5 et 10 minutes selon vos goûts.

Précautions d’emploi :

  • A éviter en cas de maladies cardiaques ou rénales graves.
  • Déconseillé en cas d'allergie à l'aspirine ou au pollen du bouleau. Possibilité de troubles gastro-intestinaux et allergiques. La prise de bouleau peut déclencher une allergie croisée au céleri et vice-versa.
  • Déconseillé chez les enfant et adolescents de moins de 12 ans.
  • Compte tenu de l'activité diurétique du bouleau, il convient de l'utiliser pendant une crise de colique néphrétique afin d'éviter d'aggraver la symptomatologie.

*Ces informations sont données à titre purement indicatif, et ne sauraient en aucun cas se substituer à l'avis d'un professionnel de santé.

Sources et bibliographie :

  • 300 plantes médicinales de France et d'ailleurs, Claudine Luu & Annie Fournier
  • Conseil en phytothérapie - Guide à l'usage du prescripteur, Paul Goetz & Francis Hadji-Minaglou
  • Grand manuel de la phytothérapie, Dr Eric Lorrain
  • Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, Paul-Victor Fournier
  • Le bouleau (Betula pendula) : comment utiliser la feuille, l’écorce et la sève, Althea Provence

Principales formules utilisant le bouleau avec d’autres plantes :

Rétention d’eau et jambes lourdes : bourgeon de châtaignier, noisetier ou marronnier d’inde si œdèmes persistants.

Terrain acide et douleurs chroniques : tisane d’ortie, prêle, macérat de bourgeons de bouleau pubescent, de frêne.

Prévention des infections urinaires, inflammation des voies urinaires : tisane d’ortie, de bruyère ou de busserole, macérat de bourgeon d’aulne glutineux, jeunes pousses d’églantier, teinture-mère de cassissier.

Cure détox de printemps : tisane de pissenlit, d’artichaut et de romarin, macérat de bourgeon de bouleau pubescent ou de romarin.

Douleurs articulaires et excès d’acide urique : macérat de bourgeon de bouleau pubescent, de frêne, teinture-mère de cassissier.

 

 

Pline l’Ancien, au 1er siècle avant J.-C., pensait que cet arbre venait de Gaule. Il note que ses rameaux étaient employés afin de constituer des torches nuptiales, porte-bonheur le jour des noces. Il remarque que sa sève est un bon dépuratif sanguin qui peut être utilisé dans des cas de goutte et de rétention d’eau. 

Plus tard, au Moyen Age, sainte Hildegarde poursuit ces usages ainsi que ceux des bourgeons qui, chauffés au soleil ou près d’un feu puis appliqués sur la peau, soignent certaines affections cutanées (pustules, rougeurs…).

Aux différentes époques, le bouleau sera utilisé en médecine comme dépuratif urinaire. Par ailleurs, il symbolise la voie par où descend l’énergie du ciel (le Soleil, la lumière, la sève descendante) et par où remonte l’aspiration humaine (le milieu terrestre, la sève ascendante) ; il est lié à la vie de l’homme jusqu’à sa mort. Ainsi, il est symboliquement l’artisan de la transformation qui prépare le défunt à une vie nouvelle, de la même manière qu’il a la capacité d’enrichir un sol dénudé.

Sources : 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs – Claudine Luu & Annie Fournier

Vous aimerez peut-être aussi…