En ce début d’été, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que le Domaine des 1000 plantes figure désormais dans le premier guide des producteurs locaux 2025 ! Il est édité par Terre de Montaigu dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Le PAT vise à relocaliser l’alimentation, à renforcer les liens entre agriculture, éducation, restauration collective, santé et environnement. Il s’agit de mieux nourrir les habitants tout en soutenant les acteurs agricoles, en imaginant un territoire résilient et solidaire.

Cette parution n’est pas qu’un simple annuaire. C’est un véritable engagement collectif pour soutenir les agriculteurs et productrices du territoire. Il a pour but de valoriser des pratiques respectueuses de l’environnement. Mais aussi de reconnecter les habitants aux savoir-faire de leur région. Nous sommes très heureuses et fières d’y participer aux côtés de tant d’autres actrices et acteurs de l’agriculture locale.

Un guide qui porte les couleurs du vivant

Ce guide des producteurs locaux 2025 prône la vente directe et incarne des valeurs qui nous sont chères :

  • La diversité des agricultures locales,
  • La qualité des produits issus de notre terroir,
  • Le lien direct entre celles et ceux qui cultivent, transforment, élèvent… et celles et ceux qui consomment.

Il a été conçu pour faciliter l’accès aux produits locaux, frais, de saison, à l’échelle des communes de Terre de Montaigu. Une réponse concrète aux enjeux d’alimentation durable, de santé, de résilience des territoires et de justice alimentaire. Qu’il s’agisse de légumes, de viandes, de produits laitiers, de plantes médicinales, de miel ou de pain, ce guide tisse une cartographie humaine d’un territoire qui a encore la chance de pouvoir compter sur une agriculture à taille humaine.

Le Domaine des 1000 plantes : une herboristerie au cœur du vivant

Notre présence dans ce guide reflète le chemin parcouru depuis la création de l’entreprise. Car oui, nous sommes une herboristerie installée à la ferme. Une ferme située sur un lieu riche de biodiversité, de culture et de rencontres.

Ici, nous cultivons, cueillons, transformons et faisons découvrir les plantes médicinales dans le respect du vivant et des saisons. Tisanes, alcoolatures, macérations, soins cosmétiques naturels… chaque préparation raconte une histoire, celle d’un lieu, d’un savoir-faire, et d’un lien avec les plantes.

Être intégrées à ce guide, aux côtés de maraîchers, d’éleveurs, de boulangers ou de viticulteurs, c’est une manière de faire reconnaître la place des plantes médicinales dans notre alimentation et notre santé, au même titre que d’autres productions agricoles.

Une belle mise en lumière grâce à la photographe Charlyne Labarre

En janvier dernier, nous avons accueilli sur la ferme Charlyne Labarre, photographe officielle du projet. Ce fut un moment très humain, en plein cœur de l’hiver, où les plantes dormaient encore sous terre, mais où les gestes quotidiens — récolter, trier, préparer une commande, ouvrir le séchoir — racontaient malgré tout l’essence de notre métier.

Charlyne a photographié Sandrine, dans les jardins, les yeux pétillants malgré le froid de janvier. Une photo qui nous ressemble, simple et vivante. Vous pouvez la retrouver dans le guide imprimé, bien sûr, mais aussi dans l’exposition “L’agriculture d’ici et d’ailleurs” actuellement installée à la Maison de la Rivière, à Saint-Georges-de-Montaigu.

Si vous souhaitez voir l’exposition ou toutes autres informations complémentaires :
La Maison de la Rivière – Exposition agriculture d’ici et d’ailleurs

Une inauguration collective et chaleureuse

Le 4 juin dernier, nous avons eu la joie de participer à l’inauguration officielle de ce guide des producteurs locaux 2025 aux côtés de nombreux autres producteurs et productrices du territoire. Ce moment restera pour nous un temps fort de la saison. Il y avait de la fierté, de la reconnaissance, mais aussi une ambiance conviviale et bienveillante. C’est en fait plutôt rare de pouvoir échanger ainsi entre producteurs, de découvrir la diversité des métiers représentés, de sentir qu’un projet comme celui-ci crée du lien concret entre nous toutes et tous.

Le guide a été remis à chaque producteur, les élus locaux ont rappelé leur engagement en faveur d’une alimentation durable et de circuits courts… Bref, un événement fédérateur, qui nous donne de l’élan pour la suite !

Ce que cela change pour vous, consommatrices et consommateurs

En tant que cliente ou client du Domaine des 1000 plantes, ce guide est aussi fait pour vous.

  • Il vous permet de repérer rapidement tous les producteurs en vente directe autour de chez vous.
  • Il vous encourage à consommer plus local, plus responsable, tout en diversifiant vos sources d’approvisionnement.
  • Il vous offre des adresses fiables, vérifiées, engagées, dans un format clair et pratique.

Que vous soyez habitant de longue date ou nouvel arrivant, ce guide devient un outil d’autonomie alimentaire à l’échelle locale.

Merci à vous, qui rendez cela possible

Si nous sommes aujourd’hui dans ce guide, si notre métier a du sens, si les plantes trouvent leur place dans vos vies, c’est aussi grâce à vous :
À celles et ceux qui viennent jusqu’au Domaine,
À celles et ceux qui commandent sur notre site,
À celles et ceux qui posent des questions, ou participent à un atelier…

Chaque geste de soutien, chaque conversation, chaque échange sur les marchés ou lors d’une visite à la ferme contribue à faire vivre cette aventure humaine et végétale.

Le guide des producteurs locaux 2025 est disponible gratuitement dans les mairies, Maison de la Rivière de Saint Georges de Montaigu, office de tourisme de Terre de Montaigu et dans les boutiques de producteurs.

Si vous passez par la Maison de la Rivière, n’oubliez pas de faire un détour par l’exposition photo ! C’est une belle manière de découvrir les visages et les gestes qui font l’agriculture locale…