Il y a comme une effervescence dans l’air en ce mois de septembre. La rentrée est souvent synonyme d’agitation, de stress mais aussi d’appréhension sur l’inconnu et la nouveauté.

Cette période un peu spéciale pour certains peut générer quelques émotions et anxiété.Pour vivre sereinement ce moment de reprise, je vous livre quelques conseils simples pour relâcher la pression.

La pensée positive, la pleine conscience et le lâcher prise sont des bases pour renforcer la concentration et alléger sa charge mentale.

La pensée positive

Saviez-vous que l’un des meilleurs remèdes pour préserver son énergie vitale était la pensée positive ?
Cette répétition en boucle de pensées désagréables, de mots négatifs, de sombres idées, faite de manière régulière et quotidienne influence la santé psycho émotionnelle.

Ce fameux petit vélo qui tourne en rond dans la tête, ce harcèlement d’informations non constructives peut parfois saturer certains organes.
• Choix à faire : vésicule biliaire
• Inquiétude face à l’avenir : estomac
• Problème d’adaptation : douleur au genou
• Colère : foie
• Faire face à l’agressivité : pancréas
• Difficulté de communication : poumons

C’est pour cette raison que les disciples et les moines de nombreuses traditions répètent pendant des heures les mêmes textes sacrés pour se purifier des tensions négatives afin d’atteindre un état de d’équilibre et de paix.

La pleine conscience

La pleine conscience consiste à entrainer son mental sur le moment présent afin de créer de l’espace libre dans son esprit. Plus on vit dans le moment présent plus notre vie devient attrayante et merveilleuse. Une façon efficace pour solutionner quelques préoccupations.
En profitant de chaque moment, on arrive à se concentrer sur chaque action à l’instant « T ».
On devient plus efficace, on améliore son rendement, on fait moins d’erreurs et par conséquent, on gagne du temps. En pleine conscience, on arrive à trouver des réponses aux questions qui nous inquiètent, en devenant plus clairvoyant.

Le lâcher prise

Le lâcher prise est un moyen simple qui consiste à se libérer psychologiquement pour échapper au besoin de tout maitriser. C’est aussi, être capable d’accueillir ce que la vie met sur son chemin. Il s’agit de se délivrer d’émotions désagréables et d’accepter de ne pas tout contrôler.

Pour briser l’agitation de ses pensées, surtout si ces dernières polluent votre esprit, voici un petit exercice tout simple. Arrêtez tout !
Prenez une grande respiration et bloquez votre respiration. Restez en apnée quelques secondes, et relâchez.
Vous verrez à quel point cet exercice est efficace pour chasser les idées noires. 

Conseils pleine conscience | Le Domaine des 1000 plantes

Vous avez dorénavant quelques clés pour vivre votre rentrée sereinement.
La pensée positive mettra de la couleur dans vos journées. Vous gagnerez en concentration et en efficacité en savourant le moment présent. Pour alléger votre esprit et votre charge mentale, lâcher prise sur les tensions générant du stress.
La méditation et la respiration consciente sont également d’un grand secours pour faire faire au surmenage et autres préoccupations.
Les plantes médicinales comme l’aubépine, la mélisse, le millepertuis, la valériane et bien d’autres encore, accompagnent en parallèle ces techniques de relaxation tout en soutenant le système nerveux.