C’est la pleine saison des cueillettes de bourgeons ! J’en profite pour vous faire un petit topo sur les bourgeons à prendre au printemps. 

Le printemps est la saison du foie et de la vésicule biliaire, il faut donc drainer le corps ! En parallèle d’une activité physique et d’une alimentation saine, les bourgeons de Bouleau et d’Erable champêtre sont à privilégier. Quand le printemps est installé, pour se préparer aux allergies et aux chaleurs de l’été, c’est le macérât de noisetier qui sera privilégié. 

Le bouleau

Il est essentiel pour son aspect drainant du foie et des reins. Les toxines sont gentiment invitées à sortir (azote, chlorure, urée, cholestérol). L’organisme s’en retrouve allégé, les organes fonctionnent mieux. Il a pour effet de limiter l’acidité du corps et les états inflammatoires : il remet du mouvement. Pour une cure détox, c’est le bourgeon à utiliser.

Le Bouleau est un draineur doux sur les articulations de l’enfant en croissance jusqu’au sujet plus âgé. Le Bouleau pubescent semble plus adapté pour les adultes et personnes âgées, tandis que le Bouleau verruqueux est idéal chez les enfants et jeunes individus.

L’érable champêtre

L’érable champêtre régénérer la vésicule en lui redonnant de l’énergie et en limitant les douleurs. Il aide le corps à nettoyer le sang du cholestérol, des sucres, des graisses et des toxines diverses. Ainsi, il évacue les calculs, élimine la lithiase vésiculaire et favorise l’élimination des boues biliaires.

Il régule les « excès de feu du foie ». De plus il a une action non négligeable sur les pensées obsédantes et les émotions de feu (colère). Son action régulatrice sur ce feu est aussi bénéfique en cas de zona et de prurit. 

Le noisetier

Le macérât de Noisetier est un grand remède des poumons. Il soutient les grandes fonctions de l’organisme en particulier aux niveaux pulmonaire et circulatoire. Il sera donc très adapté à un situations de troubles respiratoires, d’anémie et d’artérite. C’est un bon draineur, il est alors à utiliser avant les fortes chaleurs de l’été pour éviter les cas de jambes lourdes et donc de rétention d’eau.