La création d’un jardin médicinal et aromatique est une aventure passionnante qui lie le plaisir de la culture des plantes à des fins médicinales avec la création d’un espace aromatique enchanteur. Ce type de jardin offre un nombre d’avantages , allant des propriétés curatives des plantes à l’arôme apaisant qui émane de chaque coin. Voici un petit guide pour vous aider à concrétiser votre projet de jardin médicinal et aromatique.

Choix des plantes pour vos carrés d’aromatiques

La première étape cruciale pour la création de votre jardin est la sélection des plantes. Optez pour des herbes médicinales bien établies comme la Camomille pour ses propriétés apaisantes, la Menthe pour ses vertus digestives et culinaires, la Thym pour ses propriétés anti-bactériennes ou encore la Lavande pour son parfum relaxant.

Emplacement idéal pour vos plantes

Le succès de votre jardin médicinal et aromatique dépend en grande partie de son emplacement. Attention, chaque plante a ses prédilections, soyez vigilant à la part d’ombre et de soleil, à la terre si elle est bien drainée ou non. Planifiez également l’emplacement en fonction de l’esthétique, en créant des zones avec plus ou moins de reliefs ou de couleurs !

Les plantes se tiennent compagnie

Que vous vous lanciez dans la création d’un grand jardin médicinal ou juste d’emplanter dans un coin du jardin quelques plantes culinaires et aromatiques, sur votre balcon ou dans un carré, le mieux est de regrouper ses herbes. En effet, les plantes peuvent se protéger mutuellement grâce aux molécules qu’elles dégagent par leurs feuilles et leurs racines. Il convient alors de réfléchir à leur association au jardin. Cette méthode, appelée compagnonnage, est issue de l’observation et de la pratique. Il existe cependant quelques grands principes à connaître. Par exemple, les Apiacées (carotte sauvage, persil, cerfeuil, fenouil, angélique, la coriandre, cumin) ne font pas bon ménage avec les liliacées (famille du lys et de l’ail).

Sol et drainage

Connaitre la composition de son sol ainsi que les besoins de ces plantes est extrêmement important. Les végétaux qui se développent forment des racines, des feuilles, des tiges et des fruits grâce aux éléments minéraux puisés dans l’eau combinés avec les produits issus de la photosynthèse. Ils élaborent ainsi de la matière organique. Tombée au sol en fin de vie de la plante, la matière organique est fragmentée puis consommée par des multitudes d’organismes qui la transforment en humus. Des apports en compost, fumier, paillage peuvent contribuer à entretenir le cycle vertueux de la matière organique.

Entretien régulier

Un jardin aromatique et médicinal prospère nécessite un entretien régulier. Arrosez les plantes selon leurs besoins individuels, éliminez les mauvaises herbes et taillez les au besoin.

Adoptez des pratiques de jardinage biologique pour maintenir un environnement naturel et sain, surtout si vous voulez récolter vos plantes après leur croissance. Le mieux est de fabriquer vous même vos purins et autres préparations pour soigner vos plantes de façon la plus naturelle possible.