Mais quelle est cette plante si connue des chemins et des jardins ? Eh oui c’est bien l’Ortie (Urtica dioca) ! Elle est aussi redoutée pour ses piqûres qu’elle est appréciée pour ses vertus médicinales.

Où la retrouve t’on ?

Cette plante fortement urticante est d’origine eurasiatique, on la retrouve maintenant dans le monde entier.  C’est une plante bio indicatrice de sols basiques et riches en azote. Elle peut signaler un excès de matière organique riche en nutriments ou en pollution des sols par oxydes ferriques (corrosifs). 

Un peu d’histoire

Dès l’âge de bronze, l’Ortie était considérée comme magique, souveraine pour vaincre la peur et attraper les poissons à la main. Puis au Moyen Âge, l’école de Salerne vante ses propriétés : « L’Ortie, aux yeux du peuple si misérable, tient dans la médecine une place honorable. ». Elle est alors utilisée contre la jaunisse, la toux, en cataplasme sur des ulcères et plaies. 

Pour Hildegarde de Bingen, l’Ortie purge l’estomac en chassant les humeurs mauvaises qui l’encombrent. Elle l’utilisait alors en cas de vers intestinaux, de maladies articulaires et de pertes de mémoire. 

Au 20ème siècle, elle fût notamment reconnue pour ses propriétés anti anémiques et dépuratives sur la peau. 

Et ses propriétés ?

En ce moment, c’est la pleine récolte des graines. Saviez vous que les graines d’Ortie possèdent elles aussi de nombreuses vertus ? En effet, elles agissent sur la tonicité, la circulation veineuse, la fatigue, les carences en fer, les articulations ou encore l‘acné.

Par exemple, en smoothie ou en infusion, les graines d’Ortie vont booster l’organisme en cas de fatigue ou de manque de tonus. Elles vont également favoriser la circulation veineuse, en combattant l’effet des jambes lourdes.

Utilisées en masque sur le visage, les graines vont réduire considérablement la production de sébum. Comme c’est une plante dépurative, elle permet d’éliminer les toxines de l’épiderme. Enfin l’Ortie est extrêmement efficace pour soulager les articulations douloureuses. Ses composants minéraux vont aider à consolider le cartilage. 

N’hésitez pas à aller récolter quelques précieuses graines d’Ortie pour les faire infuser ou même les manger !

Sources

  • 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs – Claudine Luu & Annie Fournier
  • Superfood.MA