Renforcer son immunité grâce aux plantes médicinales est une approche naturelle qui existe depuis des siècles. Notre système immunitaire est un précieux allié pour nous éviter virus et bactéries. De plus, les plantes possèdent des composés bioactifs qui peuvent stimuler le système immunitaire et favoriser la santé globale.

I – Quelques définitions

Le système immunitaire correspond à l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme. Il en existe deux types : innée et acquise. On appelle réponse immunitaire, le déclenchement du système immunitaire face à une maladie.

II – Les plantes à adopter

L’Aswagandha

L’Ashwagandha est une plante adaptogène. Elle va permettre au corps de mieux accueillir le stress et rééquilibrer le système nerveux. Elle se veut fortifiante et vitalisante, elle va ainsi traiter les problèmes liés au stress ou à la fatigue qu’elle soit physique ou psychique.

L’Echinacée pourpre

L’Echinacée pourpre est l’une des plantes les plus connues pour son potentiel à renforcer l’immunité. Elle contient des composés qui peuvent activer les cellules immunitaires et augmenter leur activité. L’Echinacée, travaille sur toute la sphère ORL. Elle peut ainsi réduire la durée des symptômes du rhume et des infections des voies respiratoires supérieures.

L’Eglantier

L’Eglantier est riche en antioxydants et en vitamines qui aident à renforcer l’immunité. Les baies de l’Eglantier, les Cynorrhodons, sont remplis de vitamine C permettent de stimuler le système immunitaire.

Le Basilic sacré

Le Basilic sacré, également une plante adaptogène, renforce les défenses naturelles de l’organisme en stimulant le système immunitaire. Il est possible de l’utiliser en prévention et en curatif pour faire face aux affections hivernales telles que le rhumes ou la grippe.

Le Tulsi se consomme sous la forme d’infusions et d’huiles essentielles la plupart du temps. Mais on le retrouve aussi en complément alimentaire sous la forme de teinture mère.

III – Pour aller plus loin…

En fin de compte, bien que les plantes médicinales jouent un rôle dans le renforcement de l’immunité, le système immunitaire dépend de facteurs nutritionnels et d’habitudes de vie au sens large. C’est pourquoi, il est important d’adopter un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée, de l’exercice régulier et un sommeil réparateur.