La menthe comporte une vingtaine d’espèces différentes comme par exemple la menthe aquatique, la menthe verte, la menthe bergamote ou encore la menthe chocolat… La menthe poivrée (mentha piperita) est quant à elle un hybride de la menthe aquatique et de la menthe verte.

Il y a bien longtemps…

A l’origine, on retrouve des écrits babyloniens sur la menthe verte qui était utilisée par les Égyptiens dans la fabrication de parfums liturgiques. Au Xème siècle, Hildegarde de Bingen reconnaît ses propriétés antitussives (toux), expectorantes et digestives. Mais revenons à notre menthe poivrée qui serait apparue en Angleterre au XVIIème siècle. Celle ci est alors reconnue pour ses propriétés bien supérieures à la plupart des autres menthes connues dans le traitement des troubles digestifs. 

Pour la petite histoire, selon la mythologie, la nymphe Minthé a eu le malheur de plaire à Hadès le roi des enfers. Par jalousie, Perséphone, sa femme, l’aurait changée en menthe ! Eh oui ça ne rigole pas chez les dieux et déesses…

Des multiples bienfaits

En ce qui concerne ses propriétés, la menthe poivrée est excellente pour le système digestif. En effet elle stimule la sécrétion des sucs digestifs et de la bile et décontracte les muscles intestinaux. Elle atténue les nausées, ballonnements et colites. Son action antispasmodique sur le côlon est efficace en cas de diarrhée ou à l’inverse de constipation.

Comment l’utiliser ?

Appliquée sur la peau, la menthe poivrée calme la douleur. Elle soulage aussi les maux de tête liés à une mauvaise digestion. Néanmoins, la menthe poivrée est déconseillée lors de la grossesse.

Vous voilà maintenant informés sur tous les bienfaits de cette menthe si riche en propriétés. Et surtout faites attention envers qui votre cœur s’emballe si vous ne voulez pas vous retrouver transformer en menthe poivrée !

Sources

  • 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs – Claudine Luu & Annie Fournier
  • Larousse des plantes médicinales – Larousse