Encore surnommé « Mélisse de Moldavie » le thé des jardins s’employait il y a fort longtemps à la place des feuilles de thé en boisson digestive.
Originaire d’Asie, cette merveilleuse plante est une véritable panacée du peuple nomade Ouighours. Ils s’en servent comme herbe « bonne à tout faire » grâce à ses très nombreuses vertus médicinales.

Le thé des jardins

C’est une belle plante à fleurs très riches en nectar qui embellit chaque coin du jardin.
Ses fleurs ressemblent à des petites têtes de dragon ce qui lui vaut encore ce surnom. Remarquablement mellifères, ses fleurs sont visitées par les abeilles ou les autres insectes du jardin, ce qui contribue à la pollinisation des plantes aux alentours.

Rien qu’en froissant ses feuilles, le thé des jardins dégage une délicieuse odeur de réglisse et de citron.
Il s’accorde donc parfaitement en cuisine aux recettes de poisson et de viande blanche, mais surtout aux salades de fruits estivales.
Certains l’utilisent en sirop ou sous forme de liqueur apéritive à base d’eau de vie concoctée avec les corolles de ses fleurs.

Une boisson rafraichissante idéale pour l’été

On peut également se préparer un délicieux thé glacé ou une savoureuse limonade ultra rafraichissante lors des épisodes de fortes chaleurs. Pour réaliser une boisson rafraichissante, il faut compter environ 30 grammes des fleurs et feuilles pour un litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes et filtrer. Cette délicieuse tisane se consomme glacée additionnée d’une rondelle de citron ou pas.

C’est pour son goût anisé et son arôme citronné qu’on l’utilise encore en infusion après repas pour soulager une digestion paresseuse et stimuler les fonctions du foie.

Son parfum très frais est apprécié dans les préparations cosmétiques diverses.
On l’emploie sous forme d’hydrolat pour soulager les peaux sensibles sujettes aux démangeaisons ou tout simplement pour tonifier une peau relâchée.

Prendre soin de soi avec le thé des jardins

Pour finir, je vous propose un petit geste simple pour prendre soin de sa peau au naturel avec cette bonne herbe du jardin. Vous pouvez vous concocter un soin facial renforcé en principes actifs toniques grâce à la vapeur dégagée de l’inhalation;
Vous pouvez tout simplement appliquer l’infusion comme nettoyant pour le visage. Dans ce cas, on tamponne délicatement l’eau infusée à l’aide de lingettes douces.

Lavande pour soulager les piqures d'insecte | Le Domaine des 1000 plantes