A la découverte du Nombril de Vénus

Le Nombril de Vénus est une petite plante vivace regorgeant d’eau et très riche en minéraux et vitamine C. On le surnomme l’Aloès Vera local car il contient beaucoup d’eau et de mucilages ; ce qui en fait naturellement une plante apaisant la soif. Elle a d’ailleurs la forme d’une écuelle.

Sa forme originale fait penser à un nombril d’où son nom latin umbilicus (ombilic). Rupestris en latin désigne rocher. Donc si vous avez un doute, la succulente en forme de nombril poussant sur un rocher humide est certainement un Nombril de Vénus. Il vit en abondance sur les murs, fissures de rochers humides et ombragés, brèches d’écorce d’arbre.

Pour la petite histoire, le Nombril de Vénus entrait dans les recettes de philtres d’amour au Moyen Age. Sainte Hildegarde de Bingen, l’utilisait déjà sur les callosités des talons en enlevant délicatement l’épiderme des feuilles pour les déposer sur les plaies afin de favoriser leur cicatrisation.

Son utilisation :

Ses feuilles crues sont comestibles, très tendres au gout de concombre juteux avec une texture un peu gélatineuse. Le nombril de Vénus est souvent préparé en salade sauvage de fin d’hiver et début de printemps.

Les feuilles se récoltent du mois d’octobre à juin (quand les feuilles sont bien vertes). On évite la cueillette en été car les inflorescences sont amères et dépourvues de nutriments.

Utilisée traditionnellement comme vulnéraire et cicatrisante, c’est un vrai petit pansement sauvage. Pour faire le pansement, il faut enlever la fine pellicule extérieure de la feuille avant de l’appliquer.

 

Nombril de Vénus - Le Domaine des 1000 plantes

Idées recettes :

Les feuilles charnues du Nombril de Vénus sont excellentes à manger crues, telles quelles ou en salade. Elles sont très tendres, juteuses et leur saveur acidulée est agréable.

Vous pouvez également les utiliser en guise de toasts apéritif accompagné de tapenade, houmous, fromage frais, caviar d’aubergine…

Découvrez-le également en crudités avec une salade verte en vinaigrette.
Le nombril de Vénus se conserve 2 à 3 semaines dans un torchon au frigo.

Les feuilles consommées fraiches seront bénéfiques sur votre foie, elles faciliteront l’évacuation de bile vers les intestins. Elles seront dépuratives et diurétiques consommées en jus reminéralisant.