La belle saison est désormais derrière nous, les matins frileux pointent le bout de leur nez. Les journées raccourcissent, la luminosité descend peu à peu, nous sommes en automne. Pour vous aider à passer cette période charnière de l’année, nous partageons de précieux conseils pour chouchouter notre système immunitaire.

Renforcer son immunité

Notre système immunitaire est à la fois notre bouclier et un précieux allié pour être en pleine forme. Sa mission est d’empêcher que les corps étrangers pénétrant dans notre organisme prolifèrent. C’est grâce au système immunitaire que l’organisme se défend contre les agressions, les germes, les virus et les bactéries.

Le système immunitaire est dépendant de facteurs nutritionnels et d’habitudes de vie au sens large. Il n’existe pas de remèdes miracles pour améliorer son système immunitaire mais plutôt un ensemble d’éléments :

  • Alimentation
  • Temps de repos
  • Activité physique
  • Qualité des relations humaines

Plus notre système est sain et fort, plus nous sommes protégés face aux agressions.

Conseils Immunité - Le Domaine des 1000 plantes

Immunité et alimentation

L’alimentation est la première bonne habitude à prendre : les aliments sont notre carburant. Notre alimentation nous fournit les nutriments qui constituent les pièces maitresses de notre santé et du bon fonctionnement de nos cellules immunitaires. Veillez à manger le plus varié possible en privilégiant une consommation de fruits, légumes, céréales complètes, poissons…

Equilibre de la flore intestinale

La santé vient des intestins. Saviez-vous que 60 % de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l’intestin ? Notre microbiote joue un rôle majeur de défense contre les agents pathogènes. Des cures de détox à faire régulièrement permettent d’éliminer les déchets du métabolisme.

Renforcez votre flore intestinale avec des cures périodiques en probiotiques. Les bactéries bénéfiques des probiotiques apportées en particulier par les produits fermentés, ainsi que les prébiotiques (oignon, ail, bananes, artichaut) nourrissant notre microbiote sont indispensables à la bonne santé de nos intestins.

Se tourner vers la gemmothérapie

Enfin, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie utilisant les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. La gemmothérapie offre plusieurs types de bourgeons pour soutenir les défenses immunitaires.