Olivier

Olea europea L.

Feuilles

Pour relâcher la pression

L’olivier est une plante médicinale du bassin méditerranéen, connue pour son action sur la circulation. Ses feuilles font baisser la tension, calment les spasmes des vaisseaux et aident le cœur à battre plus lentement en cas d’excès. On l’utilise en cas de troubles circulatoires légers, de tension un peu élevée ou de mauvaise circulation.

C’est aussi une plante drainante, qui soutient le travail des reins et du foie. Elle aide à éliminer les toxines, notamment quand la digestion est difficile ou en accompagnement d’un régime. L’olivier peut faire baisser doucement la glycémie et le cholestérol, ce qui en fait un bon allié dans les débuts d’un diabète de type 2, ou pour rééquilibrer le métabolisme.

5,00

Disponible sur commande

Disponible sur commande

Sachet de 30g
Prix TTC hors frais de port

Préparation :

L’olivier s’utilise en décoction. Mettre 1 CS de feuilles d’olivier dans 250 ml d’eau froide. Porter à ébullition pendant 3 minutes. Retirer du feu et laisser infuser entre 10 et 15 minutes.

Précautions d’emploi et contre-indications :

  • Déconseillé chez les personnes ayant une maladie nécessitant une consommation réduite de liquides (problèmes cardiaques ou rénaux sévères).
  • Déconseillé chez la femme enceinte, allaitante et chez l'enfant.
  • Peut augmenter l'effet des plantes et des médicaments hypotenseurs et hypoglycémiants

*Ces informations sont données à titre purement indicatif, et ne sauraient en aucun cas se substituer à l'avis d'un professionnel de santé.

Sources et bibliographie :

  • 300 plantes médicinales de France et d'ailleurs, Claudine Luu & Annie Fournier
  • Conseil en phytothérapie - Guide à l'usage du prescripteur, Paul Goetz & Francis Hadji-Minaglou
  • Grand manuel de la phytothérapie, Dr Eric Lorrain
  • Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, Paul-Victor Fournier
  • Olivier (Olea europaea), Althea Provence

Principales formules utilisant la menthe poivrée avec d’autres plantes :

Hypertension artérielle : tisane d’aubépine, teinture mère d’agripaume cardiaque, macérat de bourgeons d’aubépine.

Une Légende grecque voudrait que l’olivier cultivé soit le fruit d’une querelle entre Athéna, déesse de la Sagesse et de la Science, et Poséidon dieu de la mer, à propos de la protection d’une ville nouvelle.

Pour les départager, Zeus, leur proposa de faire chacun un don à l’humanité. Les hommes les départageraient en indiquant le don le plus utile.
Poséidon brandit alors son trident et fit jaillir d’un rocher un cheval magnifique pouvant porter cavalier et armes, traîner des chars et faire gagner des batailles.

Athéna se pencha alors sur un morceau de terre, le toucha avec sa lance et en fit sortir un arbre éternel permettant de nourrir, soigner les blessures et tous les maux.

L’olivier, car tel était l’arbre ainsi sortit du sol, fut déclaré « le don le plus utile à l’humanité » et Athéna obtint la protection de la ville qui porte toujours son nom : « Athènes ».

Sources bibliographiques :

Le petit Larousse des plantes qui guérissent 500 plantes et leurs remèdes
Secrets de plantes Pour se soigner naturellement Editions Artémis