Le Tulsi, aussi appelé basilic sacré, est considéré en Inde comme « la Reine des plantes » en raison de ses propriétés purificatrices et apaisantes du corps et de l’esprit. Il est utilisé depuis des milliers d’années pour augmenter l’adaptabilité au stress, détoxifier l’organisme et rétablir l’équilibre et l’harmonie. Cette plante divine et merveilleuse contribue à clarifier et à alléger notre corps et notre esprit.

 

Le basilic sacré est une plante adaptogène

Le Tulsi est classée comme «adaptogène», c’est-à-dire qu’il augmente la capacité de l’organisme à s’adapter au stress. Il aide donc à réduire la succession des effets physiologiques qui découlent de la libération d’adrénaline et de cortisol. La consommation du Tulsi tous les jours et ce, pendant une période donné, apporte beaucoup de changements dans notre organisme et sur notre moral. Elle aide au rétablissement de la personne épuisée physiquement et mentalement. Aussi, c’est une plante parfaitement conseillée contre les dégâts causés par notre mode de vie moderne.

Le Tulsi donne la force à notre esprit de résister au stress sous toutes ses formes. Le Tulsi permet de réduire le stress mental grâce à ses vertus anxiolytiques et anti-dépressives. Il s’agit donc d’une vraie force pour l’esprit, mais également d’un formidable remède pour le corps.

Le basilic sacré fortifie le système immunitaire

Le basilic sacré renforce les défenses naturelles de l’organisme en stimulant le système immunitaire. Il est possible de l’utiliser en prévention et en curatif pour faire face aux affections hivernales telles que le rhume ou la grippe. Cette plante possède de légères propriétés expectorantes, qui aident à dégager les voies respiratoires. Elle est très utile contre les problèmes pulmonaires (propriétés anti-infectieuses). 

 

L’utilisation du basilic sacré

En Inde, le Tulsi est si sacré qu’il est interdit de le mélanger à la nourriture. On honore ses vertus bienfaisantes en l’utilisant comme remède, en dehors des repas. Le Tulsi se consomme donc sous la forme d’infusions et d’huile essentielle, la plupart du temps. On le retrouve aussi en complément alimentaire sous forme de teinture mère.

La meilleure façon de profiter de ses bienfaits reste néanmoins l’infusion. Se servir une tasse de Basilic sacré et la boire en conscience apporte beaucoup de bien être et de calme. Le basilic sacré est une plante de la méditation et du lâcher prise. La plante de l’ancrage par excellence !

Le Domaine des 1000 plantes - Basilic sacré ou tulsi